Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2009 1 27 /07 /juillet /2009 18:30

Association

Europe Cameroun Solidarité (EU.CA.SO)

Dite Association TE NO NKOUONANG-NZEUKEYO NZEUMEFO-NZEUTIEKAP

Enregistrée au TI de Strasbourg sous le volume LX VIII folio 75

N° Siret 500961180  00014 
Chez Liliane TETSI

6 Place de l’Île de France

67100 STRASBOURG

Port : 06 69 54 88 42

liltet.gerber@laposte.net  

 

 

 

« LA SOLIDARITE INTERNATIONALE ? UN VIRUS QUI NE TUE PAS » !

« Die internationale Solidarität ? Ein Virus der nicht tötet » !

« Internatioanal Solidarity ? A Virus that doesn’t kill”!

« Solidaridad internacional ? Un virus que no mata” !

 

 

                                                                       Strasbourg, le 14 juillet 2009

 

 

 

L’évènement de la rentrée c’est les “Journées Bami-Trad’ ” !

 

JOURNEES «’ BAMI-TRAD’ » dites « LIEZE KÔ PE GRASSFIELD »

DES 18, 19 ET 20 SEPTEMBRE  2009 A STRASBOURG

Centre Culturel Marcel Marceau  5 Place A. Schweitzer 67100 Strasbourg.

 

 

Madame, Monsieur,

 

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-après, les éléments concernant notre manifestation susvisée dont nous nous sommes entretenus le samedi 20 juin 2009 au Quai des pêcheurs.

 

Quand traditions et culture de l’Ouest du Cameroun s’invitent dans la ville internationale et Capitale européenne pour raisons humanitaires.

 

Dans le cadre de ces traditions et de cette culture, les associations Europe Cameroun Solidarité (EU.CA.SO) et Wietchip (AW) ainsi que leur partenaire Femmes du 3ème Millénaire (AF3M) avec un métissage de cultures, organisent différentes activités culturelles et débats au profit :

-         de la lutte contre la progression du Sida (VIH, AIDS) en Afrique,

-         de l’eau potable à Bangoua (Cameroun) (abduction d’eau),

-         du collège de Bangoua (construction de 3 salles de classe),

-         du collège Noutong de Bangangté (Cameroun) (réfection de salles de classe et achats de matériels pédagogiques),

-         des hôpitaux de Bangoua, Njissé (Bamoun) , Centre de Soins Intégré de Bangoua (Cameroun) (achats de petits matériels médicaux, de lits et de matelas),

-         de la « Maison de santé pour tous » de Bafoussam (Cameroun) équipement en appareils de laboratoire : spectrophotomètre TC 8469, automate d’hématologie, appareil d’électrophorèse d’hémoglobines,

-         de l’« Université des Montagnes » de Bangangté, équipement en échographe  portable…

 

  Organisation de débats sur :

-         le sida (animé par MM J.M LANG de l’Hôpital Civil de Strasbourg, I. NISAND du  CMCO Schiltigheim professeurs de médecine, docteur M.P SCHMITT du laboratoire de virologie Strasbourg, docteur R. KEMPENICH médecin homéopathe Strasbourg, Mme Ch. HERFRAY psychanalyste), 

-         l’excision (animé par le professeur I. NISAND, les docteurs  O. GARBIN du CMCO et Ph. RIGAUT médecin à Strasbourg Mme Ch. HERFRAY psychanalyste),

-         la problématique de l’eau (animé par MM D. BELLEFLEUR de l’ENGEES, D. SCHULZ directeur de l’IRCOD Alsace, des rois présents), 

-         les rituels d’intronisation d’une « Reine-mère » et d’attributions de titres nobiliaires à l’Ouest du Cameroun en pays Bamiléké (animé par M. PRADELLES DE LATOUR Charles-Henry directeur émérite du CNRS, des « rois » des l’Ouest du Cameroun

-         les structures soutenues (docteur Siméon KUISSU, les associations organisatrices des journées, des « rois » de l’Ouest du Cameroun présents)…

 

  Exposition vente :

-         d’œuvres d’art par des artistes peintres, sculpteurs  (un certain nombre d’artistes ont déjà confirmé leur présence sur les 3 jours)

-         d’objets d’art, d’artisanat africain et écriture Bamoun 

-         d’objets divers (cartes postales réalisées avec des dessins d’artistes de bandes dessinées et autres qui ont bien voulu apporter leur soutien à notre action) 

-         création de tableaux à vendre par des artistes en soutien aux actions menées durant la manifestation (un certain nombre d’artistes ont déjà confirmé leur présence) 

-         de friandises confectionnées par nos soins etc…

 

  Diverses animations :

-         musique d’ambiance

-         chants Gospel

-         chants et danses folkloriques

-         scènes de théâtre-forum

-         contes

-         concerts

-         chorégraphies

-         culte d’action de grâce

-         manifestation sportive etc…

 

4 °  Une soirée dansante avec repas le samedi 19 septembre au soir et possibilité de se restaurer sur place toute la journée durant les trois jours de la manifestation.

 

5° Attribution de titres nobiliaires par le roi de Bangoua. 

 

6° Le point d’orgue :

L’intronisation d’une Reine-Mère par des Rois et leurs assesseurs dans le strict respect des rites traditionnels Bamiléké de l’Ouest du Cameroun le dimanche 20 septembre.

 

Nous concevons la manifestation de septembre comme une occasion de participation à la sensibilisation et de connaissance de nos projets et des problématiques du développement. Nous voulons en faire un temps fort et un moment privilégié d’échanges et ainsi adresser un message fort aux partenaires du développement. Il s’agit également de partager des éléments forts des traditions et de la culture de l’Ouest du Cameroun notamment avec tous ceux qui nous ferons l’honneur de leur présence.

 

Le cadre de notre colloque

 

L’organisation de ce colloque sous forme de journées culturelles est destinée à promouvoir les cultures visées et de les mettre au service d’actions de solidarité et du développement. Il vient ainsi en appui aux activités assez modestes de nos associations pour contribuer aux différents projets pour lesquels nous sommes de plus en plus sollicités.

 

Il s’agit d’une manifestation que nous réitérerons tous les ans sous une forme moins importante que cette année et tous les deux ans sous un registre similaire à cette année avec comme point d’orgue d’autres aspects de la culture camerounaise et africaine. 

 

Nous insistons sur le fait que l’organisation de ces journées signe notre volonté d’agir pour voir un jour les pays d’Afrique basculer dans le club des pays développés.


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Eucaso - dans Agenda
commenter cet article

commentaires

« LA SOLIDARITE INTERNATIONALE ?
UN VIRUS QUI NE TUE PAS » !

« Die internationale Solidarität ?
Ein Virus der nicht tötet » !

« Internatioanal Solidarity ?
 A Virus that doesn’t kill”!

« Solidaridad internacional ?
Un virus que no mata” !

Recherche

Nous contacter

Catégories

Nos Autres Associations