Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2014 3 01 /10 /octobre /2014 23:48
PROGRAMME
 
recto.png
 
Stands et  expositions-ventes, découverte d’œuvres des artistes dès le vendredi renforcés le samedi par un stand de tresses africaines,  différents ateliers  (jeux, percussions, écriture, danses) sans oublier le freetyle (peinture),  le tout émaillé d’animations et d’une ambiance de tonnerre qui vont vous enchanter le cœur et entraîner le pas pour vous tenir en haleine en attendant le Concert-dinatoire-dansant. Le vendredi, vous aurez eu le plaisir d’une « mise en bouche » et d’une «  mise en oreille » par une partie d’une équipe d’artistes de choc qui vous fera passer une merveilleuse soirée conclut par une  AFRICAN JAM SESSION musicale improvisée autour de différents styles musicaux tels que le Funk, le blues, latino, afro-beat, reggae etc. où les musiciens de tous horizons seront invités par ceux déjà en scène à venir amener leur touche artistique et mystique. Le samedi soir, c’est toute l’équipe de ces artistes pleins de talents et disposant de «  plusieurs  cordes à leur arc » qui vous emporteront pour une soirée mélodieuse et détonante pour que la fête soit complète. Les soirées enchantées et dansantes de ce week-end  se termineront par un le film avec débat dimanche. Jugez-en plutôt :
 
C’est avec plaisir que Paco Julio ( PACO J)  Artiste, compositeur et comédien qui touche à plusieurs styles NEW POP AFRICA vous invitera au voyage  avec sa musique dont  le  reflet suggère  que « l’avenir c’est le mix… » au grès de mélodies et de sa voix envoutante.
 
Avec sa musique métissage de culture  et de sonorité de tous horizons tirée d’une enfance riche en voyage Manbana Erwan Lilian (MDAZ) artiste RAP/R'N'B/SOUL, se saisira de cette opportunités pour mettre le feu en scène après avoir animé un atelier d’écriture avec son complice ASHEMI dans la journée.
 
Grande amoureuse de la musique et de la danse, Solange Tongo (SoulAngel Melody) vous propose un petit voyage groovy sur des sons hip hop soul rnb, avec une pointe de reggae ragga, le tout pour un moment super sympa !
 
ASHEMI (Julien Hachemi)
Julien Hachemi,  poète urbain connu sous le nom d'ASHEMI, partagera sa poésie et ses mélodies avec vous et vous livrera ses épopées entouré d'amis musiciens.
 
La richesse des créations du groupe THE TOLE FAMILY (Reggae Roots) vous transportera dans un univers métissé de cultures et d'horizons variés. Un voyage au travers de nombreuses mélodies qui vous font basculer dans la danse et le rêve.
 
Chanteur/Dj du Sound System "Life & Creation". Actif dans l'est ainsi que le reste de la France.... Don Valdes & le Development Unity Crew, armé de sa simplicité, balance et transmet un message positif et des vibes militantes aux massives du reggae, hip hop et d'ailleurs. C’est en réunion avec d'autres artistes (chanteurs/toasteurs) du collectif DEVELOPMENT UNITY CREW  qu’il vous proposera un show efficace et vous chantera sa vision du monde pour faire bouger les foules, rester éveillé et conscient.....
 
C’est avec ferveur que NABIL vous distillera un arsenal d'instrumentales nourries par des sonorités extravagantes, empreintes ou imprégnées d’essences musicales gnawi, africain, latino, reggae, funk, etc. sans oublier ses lèvres d’or et déploiera ses talents de percussionnistes dans la foulée pour accompagner certains musiciens.
 
Avec mesure,Yvon Rapon alias Browni vous imprégnera  de sa musique  aux couleurs ensoleillées et aux rythmes traditionnels.  Laissez-vous séduire par cette ambiance rythmée.
 
Conteur bantou, musicien chanteur, contes pygmées, Afrique, et musique du monde,  mvet Tina Asseng Emmanuel, ne manquera pas de vous faire faire un petit détour par la forêt équatoriale…
 
Monument d’afro-funk, JO TONGO,  alias Jojo l’Explosion c’est 40 ans de musique en passant par l’Orchestre National de Paris. Jo a sévi en France dans les années 60 et 70 notamment aux côtés de Manu Dibango et Francis Bebey et vous emportera avec une passion toujours intacte.
Octobre
verso_bas.png
Octobre
 
Au Centre culturel Marcel Marceau 5 Place Albert Schweitzer à Neudorf 67100 Strasbourg
 

 

VENDREDI 17 OTOBRE
 
18h30-23h00 ;  Stands- Exposition-Art-Peinture ENTREE LIBRE
 
19h00-23h00 : Concert-dansant  
19h à  20h : Introduction MIX REGGAE & AFRICA
20h à 20h30 : MDAZZ
20h30 à 20H45 : interlude
20h45 à 21h15 : PACO JULIO
21h15 à 21H30 : interlude 
21h30 à 23H : AFRO JAM SESSION  ou AFRICAN JAM SESSION ? (ouverte aux musiciens … !!!
23h : Fin
Buvette et encas sur place
 
SAMEDI 18 OTOBRE
 
10h00-02h00 ;  Conférences-débats, Stands, expositions ; peinture et art, animations ateliers (de percussions, d’écriture, de jeux), freestyle , stands de tresses africaines  ENTREE LIBRE. Buvette et Encas sur place
 
10h00-10h30 ;  Accueil du public
 
10h00-02h00 Conférences-débats, stands, animations, atelier de percussion, atelier d’écriture, freestyle, atelier de jeux, stands de tresses africaines, expositions : peinture et art. ENTREE LIBRE. Buvette et Encas sur place.
 
10h30-12h ;  Conférence-débat La dette des pays pauvres
Titre de la conférence : Pourquoi les paradis fiscaux ruinent les pays pauvres et comment agir 
Intervenant Chantal CUTAJAR Présidente de l’OCTFI, observatoire citoyen pour la transparence financière internationale. Directrice du GRASCO (Groupe de recherche actions sur la criminalité organisée. Chantal CUTAJAR nous introduira dans ces paradis juteux pour les uns et dévastateurs pour les autre.Modérateur Guy Léonard KOUEMO
 
12h00-14h00 ;  pause (possibilité de se restaurer sur place) et intermède-animations.
 
14h00-14h30 ;  Inauguration par les personnalités 
 
14h30-16h15 ;  Conférence-débat : Naissances et rites 
Titre 1 : comment faire venir au monde ? Mythes et modes à l'approche d'une réalité méconnue. Intervenant Michel IRRMANN Gynécologue obstétricien en retraite –Strasbourg. C’est avec un savoir-faire et la maîtrise qui le caractérisent que Michel IRRMANN nous livrera son diagnostic sur la question en proposant des réponses très pertinentes à cette énigme. 
 
Titre 2  Grand Sud appelle Grand Nord : rites et tabous de naissance chez les Inuit du Groenland Intervenante Giulia Bogliolo Bruna, ethno-historienne (Centre d'Etudes Arctiques, Paris) / Centro Studi Americanistici (CSACA, Pérouse). C’est avec le verbe qu’on lui connaît que Giulia Bogliolo Bruna nous entretiendra de ses connaissances sur la question et soulèvera un coin de voile sur les tabous en réponse du Grand Nord au Grand Sud. Ou C’est avec le verbe qu’on lui connaît que Giulia Bogliolo Bruna apportera des clarifications ou apportera éclaircissements et clarifications en soulevant un coin de voile sur les tabous en réponse de l’appel du Grand Sud au Grand Nord. Modératrice Liliane Tetsi
 
16h15-17h15 ;  animations et ateliers
17h15-18h00 ;  Conférence-débat : Titre : La France en Afrique: le cas du Sénégal
Intervenant : Macoumba DIOP président de l'AESSS,   Doctorant en histoire
Macoumba DIOP ne manquera pas de nous surprendre par un apport fouillé sur le sujet.
Modérateur : Alassane TRAORé
 
18h00-19h00 : Animations et ateliers
19h00-02h00 : Concert-dinatire-dansant
19h à 19h40 : Introduction MIX REGGAE & AFRICA
19h40 à 20h10 : MDAZZ
20h10 à 20h25 : interlude 
20h25 à 21h05:  SOULANGEL & RISIN'SUN
21h05 à 21h15 : interlude
21h15 à 21h35 : YVES RAPPON
21h35 à 21h45 : interlude
21h45 à 22h25 : ASHEMI
22h25 à 22h45 : Europe Cameroun Solidarité
22h45 à 23h15 : DON VALDES & DEVELOPMENT UNITY CREW
23h15 à 23h30 : interlude
23h30 à 00h00 : JO TONGO 
00h00 à 00h15 : TINA A5
00h15 à 00h30 : interlude
00h30 à 01h45 : THE TOLE FAMILY
1h45 à 02h : Mix de fin & fermeture
 
Au cinéma l’Odyssée 3, rue des Francs Bourgeois 67000 Strasbourg
Du 19 Octobre au 02 Novembre : « L’Afrique  au Cinéma »
Films projetés : Rwanda, une république devenue folle ; Le Jour où Dieu est parti en voyage ; 7 jours à Kigali, Le Crocodile du Botswanga ; Layla ; Film Cinoche des gosses (encore non défini) ; Mille soleils ; Touki Bouki ; Sarraounia
 
Dimanche 19 : 17h45  projection en avant première du Film Sarraounia de Med Hondo suivi d’un débat avec la participation de l’auteur par vidéo-conférence.
 
Dimanche 26 : 17h30  projection du film culte des années 70 Touki Bouki  de Djibril Diop Mambéty  suivi d’un débat. Il sera précédé par la projection du film “Mille Soleils” de Mati Diop (date à préciser). Ce film qui a remporté le grand prix du Festival international du documentaire de Marseille en 2013 est « un voyage rêveur à Dakar sur les traces de » « Touki-bouki ». Le débat du 26 portera sur les 2 films.
 

Pour les autres films voir dates sur le site de l’Odyssée ou nous contacter car encore non définies au moment de la mise du programme en impression

Journées Bami-Trad' 2014 17,18 octobre et 15,16,19 novembre

Partager cet article

Repost 0
Published by Eucaso - dans Agenda
commenter cet article

commentaires

« LA SOLIDARITE INTERNATIONALE ?
UN VIRUS QUI NE TUE PAS » !

« Die internationale Solidarität ?
Ein Virus der nicht tötet » !

« Internatioanal Solidarity ?
 A Virus that doesn’t kill”!

« Solidaridad internacional ?
Un virus que no mata” !

Recherche

Nous contacter

Catégories

Nos Autres Associations